Equipes de recherche

Le Laboratoire Archéologie et Territoire (LAT) – UMR 7324 CITERES de l’université de Tours. Le LAT, regroupe des historiens et archéologues des périodes antiques, médiévales et modernes. Cette équipe, dont l’objet d’étude spécifique est la manière dont les sociétés anciennes occupent l’espace et façonnent leur environnement, possède une expertise reconnue en analyse spatiale et en SIG, et collabore à différents projets sur la modélisation des processus historiques.

Le laboratoire GEOLAB – UMR 6042 de l’université de Limoges est un laboratoire de géographie physique et environnementale centré sur le fonctionnement, l’évolution et la gestion des milieux naturels et anthropisés.

L’Equipe d’Accueil Biomolécules Biotechnologies Végétales (BBV) (Tours). Le BBV regroupe des biologistes moléculaires, physiologistes, phytopathologistes, phytochimistes et experts en microscopie. L’équipe travaille sur la compréhension des mécanismes de défense, notamment chez la vigne lors d’infection par des agents pathogènes. Le laboratoire possède une expertise dans la compréhension de la régulation des voies de biosynthèse des molécules de défense des plantes lors de leur interaction avec l’environnement. Il travaille notamment sur l’influence du terroir viticole sur le contenu en métabolite secondaire de la vigne grâce à des analyses multiparamétriques.

L’Equipe d’Accueil GéoHydrosystèmes COntinentaux (GéHCO). Le GéHCO réunit des géologues, des pédologues, des géophysiciens et des agronomes qui apportent leur connaissance du terrain et leur expertise sur des thématiques liées à la caractérisation de la ressource sol et de son évolution en lien avec le substrat (roche-mère) et les paramètres évolutifs que constituent le climat et l’occupation du sol. Un intérêt particulier est accordé aux problématiques liées à l’érosion des sols et à leur dégradation sous l’effet des pratiques agricoles, ainsi qu’aux moyens d’y remédier.

L’équipe d’Accueil Groupe d’Etudes et de Recherche sur la Coopération Internationale et Européenne (GERCIE). Le GERCIE regroupe des spécialistes des sciences économiques et juridiques. Il possède des compétences reconnues en droit de l’Union européenne et s’appuie sur les masters « Juriste européen » et « Droit des affaires internationales ».

L’Equipe Alimentation (LEA). Le LEA rassemble des historiens spécialistes des périodes moderne et contemporaine, des sociologues et anthropologues de l’alimentation, ainsi que des économistes travaillant sur la chaîne alimentaire de la production à la consommation, les identités alimentaires, les stratégies d’innovation et les controverses autour de la qualité alimentaire, les formes de régulation publique des marchés, la valorisation patrimoniale des territoires de production.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *