Partenaires

L’Institut Français de la Vigne et du Vin (IFV). L’IFV est un organisme scientifique et technique au service de l’ensemble des acteurs de la filière viti-vinicole. L’institut est constitué de 140 collaborateurs (ampélographes, ingénieurs, agronomes, généticiens, œnologues, microbiologistes, etc.) qui développent leurs travaux dans une vingtaine d’unités présentes au sein de l’ensemble des bassins viticoles, et plus particulièrement au sein du bassin Val-de-Loire/Centre, en collaboration étroite avec les organismes professionnels de la région (Interloire, BIVC, etc.). L’unité de Tours faisant partie du pôle Val-de-Loire/Centre de l’IFV, a des compétences plus particulières en œnologie, microbiologie, protection du vignoble. L’unité dispose d’un laboratoire et d’un hall technologique.

L’Institut National de l’Origine et de la Qualité (INAO). L’INAO est l’organisme officiel chargé de la reconnaissance des AOC viticoles et de la définition de leurs conditions de production. L’organisme rassemble dans ses services des compétences variées, et plus particulièrement sur les aspects techniques et juridiques. Depuis la mise en place du système des AOC en 1935, ses agents travaillent en relation étroite et constante avec les acteurs professionnels de la filière. Les agents de l’INAO sont appelés à intervenir sur l’ensemble de la filière viti-vinicole, de la définition des zones de production (faisant appel aux sciences de la nature et de l’environnement, mais également aux sciences humaines) aux modalités de production (métiers de l’ingénieur, agronomie, pédologie) et aux aspects juridiques (juristes).

Programme Intelligence des Patrimoines porté par le Centre d’Études Supérieures de la Renaissance (UMR 7323) de l’Université de Tours et du CNRS et soutenu par la Région Centre

Région Centre – Val de Loire

Université François-Rabelais de Tours

Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *