Compréhension historique des dynamiques spatiales d’un vignoble ligérien (XVe-XXIe s.) : premier pas vers le modèle VitiTerroir
International Wine Symposium of Toulouse’ 15
Toulouse, 05 juin 2015
Résumé :
Le programme VitiTerroir a pour ambition de poser les bases d’une analyse dynamique des territoires viticoles en région Centre. L’objectif est d’élaborer un outil prospectif fondé sur la modélisation des transformations spatiales des territoires viticoles dans la longue durée. Le programme envisage de mener des études historiques de l’activité viticole à plusieurs échelles spatiales (régions, départements, vignobles, parcelles) et temporelles (décennie, demi-siècle, siècle, pluriséculaire), afin de mesurer précisément le poids des facteurs environnementaux et sociétaux dans leur profondeur historique (résilience).
Une première expérience a été menée sur le territoire d’Azay-le-Rideau en Touraine, pour lequel on dispose de données permettant d’analyser les dynamiques spatiales du vignoble du XVe siècle à aujourd’hui. La cartographie de l’évolution des surfaces encépagées sur 5 siècles met en évidence une dynamique spatiale complexe entrainant, selon les époques, de fortes variations de la place de la viticulture dans l’économie agricole du territoire. Du XVIIe siècle à la crise phylloxérique, la viticulture connaît une véritable explosion de son activité, avec une relative concentration des surfaces encépagées autour d’une vallée sèche dans la moitié occidentale du territoire communal. A la suite de l’épisode phylloxérique, le vignoble ridellois se reconstitue difficilement, très concentré sur des terres qui jusqu’à présent n’avaient jamais été utilisées pour la viticulture.
L’analyse historique des dynamiques spatiales du vignoble d’Azay-le-Rideau a pour ambition, dans le cadre d’une approche systémique d’isoler les facteurs en œuvre dans l’évolution du territoire viticole et de formuler une série d’hypothèses quant à leur poids dans le jeu des interactions. Il s’agit d’élaborer un socle de référence indispensable pour aboutir à une généralisation des processus qui seront intégrés dans le modèle VitiTerroir.
Vous pouvez consulter les diapos et le programme de la conférence IWS.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Adrien Lammoglia (1 juin 2015). Communication à la conférence International Wine Symposium of Toulouse’15, 05 juin 2015. VitiTerroir. Consulté le 9 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/v8qr